La Journée internationale de la Femme a Trujillo


Chaque année, le 8 mars, on célèbre la Journée internationale de la femme.

C’est l’occasion de rendre hommage aux progrès réalisés en matière d’égalité des sexes mais également de relancer les efforts visant à poursuivre la lutte pour que les droits des femmes soient accordes et respectes partout.

Cette année a Trujillo, nombreux sont ceux, qui personnellement ou en groupes, se sont joint a la manifestation qui s’est tenue au centre-ville.

Une soixantaine de meres accompagnées d’enfants et de volontaires ont défilés sous la bannière de SKIP. Un service de bus gratuit (compagnie de microbus Libertad) avait été affrété afin de les véhiculer depuis le siège de l’association jusqu'à la Plaza de Armas, le lieu de rendez-vous de l’événement.

Des milliers de personnes s’y sont rassemblées pour l’occasion et ensemble, partis politiques et représentants des mouvements sociaux ont protestés contre la culture du machisme et les discriminations sexuelles qui prévalent toujours dans la société péruvienne.

Journée unique rendue possible par SKIP car pour bon nombre de ces mamans et enfants, l’occasion est rare de visiter le centre-ville et encore moins dans le cadre festif qui fut celui du 8 mars.

Des concerts et des clowns animaient la manifestation tandis qu´un discours d´une représentante du MINDES (Ministére de la Femme et du Développement Social) soulignait l’importance de la journée.