Cours de surf

Depuis le mois de décembre, SKIP, en collaboration avec l´école de surf de Chicho (Wistana), offre aux étudiants du cycle secondaire de El Porvenir, la possibilité de suivre des cours de surf. Chaque lundi matin, les volontaires de SKIP emmènent donc les enfants en bus jusqu'à la plage de Huanchaco, l’un des meilleurs endroits pour la pratique et l’enseignement du surf.

Une initiative rendue possible grâce au soutien d’un groupe de surfeurs espagnols (Hands and Surf) qui a fourni les planches et l´équipement, et a l´école de surf de Chicho qui offre les leçons gratuites. Cette école de surf est réputée pour son équipe d’instructeurs sympathiques et expérimentes. Des le départ, ceux-ci se sont révélés très enthousiastes et ont voulu s’investir dans les projets de SKIP. En louant les planches et l´équipement aux touristes de Huanchaco, Chicho et son frère Omar (tous deux professeurs expérimentés) ont réussi á collecter suffisamment de fonds pour pouvoir payer le transport et le petit déjeuner des enfants de SKIP. La famille de Chicho est connue á Huanchaco pour l´aide qu´elle apporte aux enfants de Huanchaco et maintenant aux enfants de El Porvenir.

Sans cette collaboration, les jeunes n’auraient jamais eu la chance de se passionner pour ce sport de glisse aquatique (ou même pour certains de voir l´océan). Et certains ont un avenir prometteur !

Un grand merci Chicho !

Cours d’anglais à El Porvenir

Quatre volontaires de SKIP enseignent actuellement l’anglais dans trois écoles d’El Porvenir : Lizarzaburu, Indoamericano et JC Mariategui. Les matinées sont consacrées aux élèves de 6e année, qui sont initiés à l’anglais dans un cadre simple et amusant. Les après-midi sont consacrées aux élèves du secondaire, qui ont l’occasion de développer leurs aptitudes à parler et à comprendre l’anglais, tout en découvrant d’autres pays et d’autres cultures.

Habituellement, une classe compte environ 40 enfants – un nombre presque incontrôlable – de sorte que les volontaires de SKIP travaillent en équipes de deux. Cette formule leur permet de scinder la classe en petits groupes et d’offrir des activités interactives centrées sur le travail d'équipe. La grande majorité des enfants sont extrêmement amicaux et désireux d’apprendre; certains pratiquent même leur anglais avec nos volontaires dans la cour de l’école. Certains enseignants ont soutenu l’initiative avec beaucoup d’enthousiasme, mais d’autres n’y jouent pas un rôle très actif. Nous tentons toujours d’établir une relation de travail plus productive entre le personnel enseignant et nos volontaires.

Des contrats formels ont été signés avec les écoles, et nous projetons également de travailler étroitement avec les enseignants afin d’améliorer leur connaissance de l’anglais et de partager de nouvelles idées pour l'enseignement des langues. Si tout va bien, nous pourrons inclure de nouveaux établissements dans ce processus. Déjà, nous faisons équipe avec le collège Lizarzaburu depuis cette année ainsi qu´avec l´institution éducative Indoamericano depuis déjà 5 ans avec qui nous avons établi d’excellentes relations. L’une des retombées très positives de ce partenariat, c’est que l’établissement scolaire Indoamericano nous donne accès à ses locaux tous les samedis matins dans le cadre de nos cours de rattrapage et de nos ateliers.