SKIP prime par l’Université de Trujillo

Le 7 mars dernier, Berangere FURBACCO, la directrice de SKIP, Hilda Pachamango, étudiante en sciences sociales de l´UNT et stagiaire á SKIP, ainsi que Karin Cedeño, étudiante en sciences sociales de l´UNT et volontaire de SKIP, assistaient à la soirée de présentation de l’UNT, Université Nationale de Trujillo au cours de laquelle une remise de prix avait lieu.

SKIP était en effet, l’une des vingt associations primées par l’Université en reconnaissance de sa contribution sociale a la communauté d’El Porvenir. Une occasion également de féliciter la collaboration qui unit de longue date SKIP et la Faculté de Sciences sociales de l’Institution.

En effet, depuis plusieurs années, SKIP a ouvert ses portes aux étudiants en leur offrant des stages et nombreux sont ceux qui continuent à jouer un rôle actif au sein de nos programmes. SKIP devrait s´engager de nouveau cette année, par un accord formel avec l’Université, à poursuivre la collaboration dans cette voie.

Travaux de construction chez SKIP : “La famosa techada”

Grâce à un don reçu l’an dernier de Wilbor Oliveros Cerna, directeur d'une grande entreprise de construction péruvienne, les travaux d’agrandissement des locaux de SKIP ont pu démarrer. Trois nouvelles salles de classe en briques ont déjà été érigées, et grâce à la promesse d’un nouveau soutien de Wilbor et de ses associés, trois salles supplémentaires devraient voir le jour d’ici l’an prochain, remplaçant graduellement les vieilles structures en bois. Comme le veut la tradition, Wilbor est officiellement devenu le padrino (parrain) de ces nouveaux locaux, tandis que l’ancien maire de Florencia de Mora, Idelson Terrones, qui a acheté le matériel pour les fenêtres et les portes, a été désigné “parrain du toit ».

Les travaux de construction ont commencé à la fin du mois de février, dans la chaleur de la fin de l’été, et se sont poursuivis à un rythme effréné, sans l’aide d’outils modernes.

Les enfants et les parents du programme de SKIP ont prêté main forte en veillant sur le chantier en soirée et le week-end.


Le 14 mars, alors que les dernières couches de ciment séchaient au soleil, tous se sont rassemblés pour célébrer la techada (la « fête du toit »), comme le veut la tradition péruvienne. Les ouvriers, les parrains et les volontaires de SKIP ont partagé quelques bières de même qu’un repas spécial de cabrito,

composé d’agneau, de yuca, de riz et de haricots, préparé par Doña Vicky et un groupe de mères de SKIP et du voisinage.


Après quoi des fleurs et une bouteille de champagne ont été suspendues au toit. La directrice de SKIP, Bérangère Furbacco, de même que M. Idelson, ont baptisé le bâtiment en brisant la bouteille.


Les trois nouvelles salles de classe devraient être prêtes d’ici la fin du mois de mai. Ces locaux destinés à l'enseignement, aux ateliers éducatifs et aux diverses activités organisées par SKIP nous permettront d’offrir un lieu d’apprentissage sécuritaire et confortable à davantage d’enfants d’El Porvenir. En attendant la fin des travaux, les structures de bois existantes seront déplacées sur le toit de ces nouveaux locaux afin d´avoir sept salles de classe à notre disposition.




Nouvelle rentrée scolaire

C’était la rentrée scolaire officielle le 3 mars dernier, mais dans les faits, tout a commencé une ou deux semaines plus tard pour les enseignants et les élèves en raison de problèmes organisationnels dans les écoles et de nombreux autres facteurs.

Ce qui n’a pas empêché les volontaires de SKIP de fourmiller pour l’achat et la distribution des uniformes, des chaussures et des fournitures scolaires destinés aux 245 enfants inscrits au programme. Considérant les divers besoins des enfants et les problèmes inévitables inhérents aux fournisseurs, ce fut tout un défi!

Les nouveaux uniformes et les nouvelles chaussures ont été fabriqués par des entreprises locales, et les vieux uniformes ont été recyclés ou donnés. L’an prochain, nous soutiendrons la mise sur pied de groupements de mères qui produiront elles-mêmes ces uniformes, comme nous l’avons fait en 2005 et en 2006.

Au Pérou, l'éducation n’est toujours pas soutenue de façon suffisante par l'État. Ce sont les familles qui assument directement les frais d’'inscription des enfants, l’achat de matériel scolaire de base, l'électricité et la sécurité des bâtiments. Et comme si ce n’était pas assez, le système laisse la porte ouverte à toutes sortes d’abus. Il n'est pas rare qu’on demande aux enfants et à leurs familles de payer pour des articles inutiles à des prix excessifs. C’est pourquoi SKIP a fourni aux enfants le matériel que nous jugeons nécessaire à la vie scolaire et à l’apprentissage. Nous avons aussi éépaulé les parents dans les démarches d’inscription, en payant les frais si nécessaire ou en négociant une réduction en leur nom. Récemment, le gouvernement a changé sa politique afin que les frais scolaires (y compris les salaires des enseignants et les frais liés aux infrastructures) soient techniquement assumés par l’État. Mais certaines contradictions subsistent.

Dans les semaines suivant la rentrée, les volontaires de SKIP ont rencontré les parents et visité les écoles de façon régulière afin de s’assurer que les enfants aient tout ce dont ils ont besoin pour partir du bon pied. Nous poursuivrons ces visites en cours d’année afin de mesurer les progrès des enfants et de faciliter les relations entre parents, enseignants et élèves.

Nous souhaitons remercier tous nos donateurs et parrains sans qui notre travail ne serait pas possible. Nous remercions tout spécialement les donations venues d´Irelande grâce à notre volontaire Joseph McCullagh.

La Journée internationale de la Femme a Trujillo


Chaque année, le 8 mars, on célèbre la Journée internationale de la femme.

C’est l’occasion de rendre hommage aux progrès réalisés en matière d’égalité des sexes mais également de relancer les efforts visant à poursuivre la lutte pour que les droits des femmes soient accordes et respectes partout.

Cette année a Trujillo, nombreux sont ceux, qui personnellement ou en groupes, se sont joint a la manifestation qui s’est tenue au centre-ville.

Une soixantaine de meres accompagnées d’enfants et de volontaires ont défilés sous la bannière de SKIP. Un service de bus gratuit (compagnie de microbus Libertad) avait été affrété afin de les véhiculer depuis le siège de l’association jusqu'à la Plaza de Armas, le lieu de rendez-vous de l’événement.

Des milliers de personnes s’y sont rassemblées pour l’occasion et ensemble, partis politiques et représentants des mouvements sociaux ont protestés contre la culture du machisme et les discriminations sexuelles qui prévalent toujours dans la société péruvienne.

Journée unique rendue possible par SKIP car pour bon nombre de ces mamans et enfants, l’occasion est rare de visiter le centre-ville et encore moins dans le cadre festif qui fut celui du 8 mars.

Des concerts et des clowns animaient la manifestation tandis qu´un discours d´une représentante du MINDES (Ministére de la Femme et du Développement Social) soulignait l’importance de la journée.