Grâce à un don reçu l’an dernier de Wilbor Oliveros Cerna, directeur d'une grande entreprise de construction péruvienne, les travaux d’agrandissement des locaux de SKIP ont pu démarrer. Trois nouvelles salles de classe en briques ont déjà été érigées, et grâce à la promesse d’un nouveau soutien de Wilbor et de ses associés, trois salles supplémentaires devraient voir le jour d’ici l’an prochain, remplaçant graduellement les vieilles structures en bois. Comme le veut la tradition, Wilbor est officiellement devenu le padrino (parrain) de ces nouveaux locaux, tandis que l’ancien maire de Florencia de Mora, Idelson Terrones, qui a acheté le matériel pour les fenêtres et les portes, a été désigné “parrain du toit ».

Les travaux de construction ont commencé à la fin du mois de février, dans la chaleur de la fin de l’été, et se sont poursuivis à un rythme effréné, sans l’aide d’outils modernes.
Les enfants et les parents du programme de SKIP ont prêté main forte en veillant sur le chantier en soirée et le week-end.

Le 14 mars, alors que les dernières couches de ciment séchaient au soleil, tous se sont rassemblés pour célébrer la techada (la « fête du toit »), comme le veut la tradition péruvienne. Les ouvriers, les parrains et les volontaires de SKIP ont partagé quelques bières de même qu’un repas spécial de cabrito,
composé d’agneau, de yuca, de riz et de haricots, préparé par Doña Vicky et un groupe de mères de SKIP et du voisinage.

Après quoi des fleurs et une bouteille de champagne ont été suspendues au toit. La directrice de SKIP, Bérangère Furbacco, de même que M. Idelson, ont baptisé le bâtiment en brisant la bouteille.
Les trois nouvelles salles de classe devraient être prêtes d’ici la fin du mois de mai. Ces locaux destinés à l'enseignement, aux ateliers éducatifs et aux diverses activités organisées par SKIP nous permettront d’offrir un lieu d’apprentissage sécuritaire et confortable à davantage d’enfants d’El Porvenir. En attendant la fin des travaux, les structures de bois existantes seront déplacées sur le toit de ces nouveaux locaux afin d´avoir sept salles de classe à notre disposition.